Réagissons contre la surpêche !

La consommation de masse de poisson entraîne leur disparation, le péril de l’écosystème marin. Sans parler des conséquences sur les populations qui vivent dans des grandes zones de pêche : précarité, violation des droits de l’homme, travail des enfants, pratiques illégales, pertes financières. Pourquoi ne réagissons-nous pas face à ça ? Les autorités semblent trainer des pieds face à l’application de mesures plus sévères.

A notre échelle, c’est à dire, nous, petits consommateurs, nous pouvons agir en mangeant moins de poisson. La viande et le poisson ne sont pas vitales à notre bonne santé. Si nous ne pouvons pas faire disparaître totalement la viande (=viande + poisson) de notre alimentation, nous pouvons au moins réduire notre consommation.

surpêche

Nous sommes en train de dépouiller la terre de toutes les ressources qu’elle nous a offert : l’eau, le gaz, l’écosystème, l’effet de serre, etc. Que laisserons-nous à nos enfants ? Dans quelles conditions de vie vivront-ils ? Que mangeront-ils ? Quelles maladies subiront-ils ? Malheureusement ou heureusement, nous ne serons plus là pour le voir…

A diffuser : Ce reportage d’Arte très instructif. Faites passer, svp…

http://www.arte.tv/guide/fr/047874-000/heureux-comme-un-poisson-dans-l-eau?autoplay=1?autoplay=1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s